Au XIXème siècle : la congrégation des « Filles de la Croix » fonde l’école primaire Notre-Dame dans le bourg de Sauveterre de Béarn.

• 1969 : un nouvel établissement est construit route d’Oraàs, à la sortie du bourg de Sauveterre, pour accueillir les élèves de l’école primaire, les collégiens relevant de  l’Education Nationale et le collège agricole. Sœur Sophie dirige l’ensemble scolaire.

• 1978 : création de l’Organisme de Gestion de l’Ecole Catholique Saint-Joseph. Cette association va désormais gérer indépendamment l’école et le collège relevant du Ministère de l’Education Nationale, et le collège agricole Notre-Dame qui dépend du Ministère de l’Agriculture.

• 1979 : des locaux appartenant à l’Association d’Education Populaire sont aménagés à l’entrée du collège pour installer l’école primaire et libérer ainsi des salles au collège.

• 1981 : signature d’un Contrat d’Association à l’enseignement public conclu entre l’Etat et l’Ecole Privée Mixte de Sauveterre de Béarn.

• 1986 : la congrégation religieuse des Filles de la Croix quitte Sauveterre. La tutelle de l’OGEC Saint-Joseph devient diocésaine.
  • 2018 : L’école primaire accueille 79 élèves répartis dans 3 classes :

– TPS/PS/MS/GS : 29 élèves
– CP et CE1 : 22 élèves